Peut-être avez-vous vu une publicité de Grand Poitiers concernant les abonnements adaptés de Vitalis qui peuplent certains panneaux publicitaires de Poitiers ces derniers jours. L’un des exemples pris nous a interpelé, et illustre à notre sens le niveau de bourgeoisie1 mentale à EELV (Europe Et Les billets Verts) et chez ses alliés, explications.

Sur l’affiche publicitaire, l’exemple nous est donné de Thibaud, 23 ans, sans emploi et allocataire du RSA, bénéficiant à ce titre d’un abonnement annuel de 29 €. Nous ne reviendrons pas ici sur les tarifs pratiqués par Vitalis, sur le refus de Grand Poitiers d’enclencher la transition vers la gratuité des transports en commun, nous vous renvoyons vers cet article, qui aborde certaines de ces notions. Ce qui frappe ici, c’est la situation de Thibaud, 23 ans, allocataire du RSA. En effet, le RSA est réservé aux personnes de plus de 25 ans si l’on s’en réfère au site gouvernemental dédié.

Il existe cependant le RSA jeune qui nécessite de remplir les conditions suivantes pour pouvoir en bénéficier.

Donc soit Grand Poitiers ment en utilisant le cas d’un Thibaut de 23 qui perçoit le RSA alors que c’est impossible, soit le jeune Thibaut perçoit le RSA jeune actif, et par manque de place sur l’affiche, ielles ont préféré écrire RSA au lieu de RSA jeune actif, dont acte. Cependant, vu la liste des conditions d’attribution du RSA jeune, on peut se douter que peu de personnes perçoivent ce dernier, quelques chiffres :
Dans la Vienne, nous comptons 441 534 habitant·e·s dont 9,7 % sont des jeunes de 18 à 24 ans susceptibles de toucher le RSA jeune actif, soit 42 829 jeunes de 18 à 24 ans. Sur ces 42 829 jeunes, il y avait 620 allocataires du RSA jeune actif, soit 14 pour 1000. Si l’on estime que les statistiques départementales sont transposables à Grand Poitiers, moins de 2 jeunes sur 100 pourront s’identifier à cette affiche. C’est nul. Du côté du RSA dans son ensemble, c’est environ 5 % des allocataires du RSA qui perçoivent le RSA jeune. Une fois de plus, c’est un cas très peu représentatif de la diversité des personnes qui perçoivent le RSA.
Quelle explication ? C’est très simple, la petite bourgeoisie2 intellectuelle en charge de la mairie et de Grand Poitiers n’a aucune idée du fonctionnement du monde réel et passe son temps à le fantasmer en prenant un exemple qui parlera à moins de 2 jeunes sur 100. Le problème vient aussi de la manière qu’a Vitalis d’appliquer son système de tarification. Il faut faire montre de sa précarité si l’on veut avoir un abonnement à tarif adapté, puisque ces derniers sont associés à son quotient familial. La violence symbolique est énorme, mais n’est visiblement pas comprise par cette bourgeoisie intellectuelle qui se complait dans la charité. Pour ce gens-là, c’est une bonne manière de faire puisque « ça redistribue ». Mais il ne faut jamais avoir eu de sa vie à monter un dossier à la CAF, au CROUS, au Pôle Emploi ou ailleurs pour imaginer que ce sont des démarches plaisantes, où la suspicion de fraude est quasi permanente et où tout est fait pour fliquer les gens pour quelques poignées d’euros par mois. En réalité, une partie des personnes qui sont concernées par ces tarifs avantageux ne feront pas les demandes par dignité (un foyer sur trois n’use pas de ses droits en matière de RSA), cela les éloigne de leurs droits.
A la NRSLIP, nous ne faisons pas que des critiques, voici quelques idées de réforme concernant la tarification de Vitalis, du mieux-disant au moins-disant :
- La gratuité des bus Vitalis pour toutes et tous (en priorité en semaine).
- La gratuité des bus Vitalis pour les seules personnes résidentes à Grand Poitiers.
- Si l’on souhaite conserver un système de tarification, laisser un prix libre pour l’abonnement annuel, ou bien laisser un libre choix du forfait, sur simple déclaration, sans étude ni vérification du dossier. Ce choix présuppose que les gens sont honnêtes dans leurs démarches, ce que nie la bourgeoisie, qui voit dans la masse de la population une quantité infinie de fraudeurs en puissances qu’il faut à tout pris surveiller et contrôler, c’est insupportable !
Bref, tant que les bourgeois et leurs supplétifs décideront pour nous, des choix médiocres de gestions s’imposeront à nous.
Y.G.
- Bourgeoisie : La bourgeoisie est la classe sociale actuellement dominante, à qui profite le système capitaliste. Elle se définit comme l’ensemble des propriétaires des moyens de production. De la petite à la grande bourgeoisie, ils ont tous en commun de vivre de l‘exploitation du travail. ↩︎
- Petite bourgeoisie intellectuelle : Nous renvoyons à la lecture de cet article et de celui-ci ↩︎
1 Pingback