Il en va de l’engagement militant écologiste parfois comme d’une pratique religieuse ! Chez les cathos par exemple, il y a d’un côté les vrais croyants qui croient sincèrement (en toute méconnaissance des travaux du camarade Archimède) qu’un corps non creux filiforme et déformable avec une densité proche de 1 et un centre de gravité élevé peut flotter debour de façon dynamique avec une surface de contact ridicule (Jesus marchant sur l’eau). Et il y a ceux qui n’y croient pas beaucoup mais qui par obligation sociale vont à la messe pour pas se faire mal voir par les comères du village et qui vont se marier à l’église pour faire bon genre devant Saint-Pierre ou les beaux-parents.
Pour l’écologie c’est pareil. Il y a les vrais : cellezéceux qui vont porter 5 pulls pour vivre dans une maison non chauffée parce qu’ils se soucient sincèrement du sort des Groenlandais, et les autres : les wokistes qui se comportent publiquement en crudivegans pour se donner une contenance lors des repas avec les collègues ou les réveillons avec les copaines mais qui mangent du saucisson et des barres chocolatées en cachette.
Voulant en avoir le coeur net nous sommes allés enquêter dans le quartier Montbernage qui est réputé être le quartier pictavien le plus marqué par le vote vert (61 % pour la liste Poitiers Egolectif aux dernieres élections sur le bureau de vote Coligny 8). Dans la poubelle d’un des logements nous avons hélas la preuve que les écolos honnêtes se comptent sur les doigts de la main droite de Djamel Debouzze. Une photo montre un carton de lait bio local en circuit court renfermant un emballage McDonalds maladroitement dissimulé.

Nous avons sonné chez la locataire concernée. « Je suis une vieille instit’ celibataire à la retraite. J’ai toujours compté mes sous, et donné le plus à mes enfants, notamment je leur ai inculqué le goût des bonnes choses et de la simplicité. Mais hélas mes enfants sont encore plus radicaux que moi. La dernière fois ma fille crudivégane m’a menacé d’un couteau quand j’ai ouvert une boîte de hareng. J’ai vu la vidéo de Fabien Gros-sel et ça m’a donné envie. Et elle m’a menacée, alors je sais pas si c’est par anticommunisme ou par veganisme ou les deux. Aujourd’hui j’ai peur et désormais je mange de la viande en cachette.
Mais pourquoi du mac Donald’s, on peut acheter de la bonne viande chez le boucher du coin ?
« d’une part encore faudrait -il qu’il y en ait un. En 20 ans tous les commerces du quartier ont été transformés en habitatio.n Ensuite faut pas toujours mythifier les petits commerces. Ma grand mère était bouchère je la voyais régulièrement couper les steaks hachés à la farine pour faire des économies. Enfin le seul moment où je peux manger de la viande tranquille c’est le dimanche soir d’où le McDo qui est le seul commerce de Bush ouvert.
Le propos paraît plausible mais c’est sans compter sur le talent NRSLIP qui démonte les mensonges sans table à torture. La photo date de samedi matin, or la tournée de déchets recyclable a lieu le mardi matin. » Vous avez donc jeté votre McDo entre mercredi et samedi. Vous êtes donc allée sciemment manger chez le grand SATAN »
« j’avoue ! Mais en même temps je sais plus quoi penser. On a sans cesse des injonctions contradictoires quand on est écolo : le parti vert c’est le parti de Bové qui démonte les McDo mais aussi celui de Jadot qui soutient toutes les guerres impérialistes américaines ». Tout comme la religion catholique tiraillée entre les discours de paix du pape François et les velléité de croisades racistes des intégristes.
Edwy Plein-air
Leave a Reply