NDLR : après vérification il apparaît que cet article n’est pas tout à fait vrai. explications à la fin
Le vote à l’assemblée nationale de la présidente illégitime a fait couler beaucoup de tweet du fait que les images télévisuelles montraient que des députés de gauche ou macronistes ne serraient pas la main aux deputés RN (Rassambleman Nassionnalle). Il se trouve qu’un fait similaire eut lieu en 1941 au conseil municipal à Poitiers (source : de archives qui restent tout de même à revérifier). Explications.
Le ventre mou du centrisme s’est exprimé hier de façon massive pour s’indigner de l’impolitesse crasse de ces députés zinzinsoumis qui refusaient de serrer la main du benjamin de l’assemblée, apparenté RN, qui surveillait l’urne et qui s’obstinait à tendre la main à tout le monde.
Nous pourrions nous étonner de ce manque d’hygiène manifeste de serrer 577 mains qui se sont grattées, qui ont sué, qui ont touché des coins pas propre dans le métro… Nous pourrions aussi nous étonner de cette obstination à serrer la main à tout le monde, alors qu’on peut dire bonjour sans contact physique : nous petit peuple ne serrons pas la main du président du bureau de vote, pas plus que nous ne serrons la main du vigile qui contrôle nos billets à l’entrée d’un concert.
Mais cela a choqué et les zinzinsoumis sont considérés comme hors de l’arc républicain aux yeux du centre mou du ventrisme… Car oui la République pour ces gens là ce n’est pas celle que nous défendons : l’égalité sociale, la fin des monopoles privés et des féodalités économiques, la liberté de conscience, la souveraineté populaire et une conception politique et non ethnique de la nation… La République pour ces gens là ça se réduit à serrer la main à un parlementaire d’extrême droite, même quand son programme va à l’encontre de la république.
Nous à la nouvelle réduslipe, nous comprenons que le député noir Carlos Martins-Bilongo ne veuille pas serrer la main du représentant d’un parti dont un des membres a dit en pleine séance » qu’il retourne dans son pays ». Nous n’avons pas entendu ces centristes qui s’indignent aujourd’hui du non-serrage de mains, s’indigner hier de cette véritable agression raciste en plein hémicycle.
Et bien il se trouve qu’un fait historique rapporté par notre service investigation a montré que Pétain est venu à Poitiers en 1941 en vue d’y établir une base de commandos marines à Poitiers Ouest.
Le conseil municipal avait reçu le chef de l’Etat Français, mais lors de sa visite, 3 conseillers municipaux juifs ont été décriés par leur collègue pour leur hostilité non constructive à l’égard du représentant de l’État collaborant avec l’occupant, car ils ont boudé le vin d’honneur et ont refusé de serrer la main du vieux maréchal sénile lors de sa venue dans la salle du conseil.
« Malgré mes désacords politiques avec le Maréchal, il a obtenu ses pleins pouvoirs démocratiquement et par respect pour les parlementaires vendus, je me dois de le saluer. La démocratie exige un débat appaisé entre toutes les forces politiques » nous dit le maire Républicain Indépendant Jacques Masteau (qui avait par ailleurs voté les pleins pouvoirs à Pétain).
« quelle intolérance, le comportement de ces élus juifs est puéril… ils ne font qu’entretenir la montée de l’antisémitisme »
Et un de des adjoints du Parti Radical de rajouter « quelle intolérance, le comportement de ces élus juifs est puéril… ils ne font qu’entretenir la montée de l’antisémitisme »
Et un conseiller de l’opposition SFIO (l’ancêtre du PS qui a voté à 2/3 les pleins pouvoirs à Pétain) de rajouter à son tour « quoiqu’on pense des idées de Monsieur Petain ils a le droit comme les autres aux poignées de main. » Ce conseiller s’était par ailleurs indigné ultérieurement que les Francs Tireurs Partisans dont faisait partie Missak Manouchian (aujourd’hui panthéonisé) avait collé des affiches sur les murs. » Je comprends le combat de la résistance mais leurs méthodes sont irrespectueuses, il est inadmissible de coller des affiches n’importe où ». Il est vrai que les méthodes de l’état collaborationnniste étaient davantage respectueuse des personnes…
Bref l’histoire se répète une fois de plus. Comme le disait Pierre Desproges » on ne m’ôtera pas de l’idée que de nombreux juifs eurent une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi ».
(note de la rédaction : après vérification il apparaîtrait que ce fait historique ne s’est pas réellement deroulé. Nous laissons toutefois cet article pour rappeler que les cris d’orfraies de ceux qui s’indignent d’un non-serrage de main ne sont pas à la hauteur de la gravité historique de la situation actuelle).
Edwy Plein-Air
Leave a Reply