Je vous en parlais l’an dernier. Le Pont-Neuf a été rénové pour pouvoir garder son nom de Pont-Neuf. Le pont Joubert ayant fait l’objet de rénovations quelques années auparavant, il était crucial pour la mairie de lancer les travaux pour ne pas avoir à renommer le Pont-Neuf.
Maintenant que le Pont-Neuf est vraiment neuf, et après une inauguration en grande pompe fin août, où en est-on après quelques mois ? Comment ça va sur le nouveau faubourg ?
Commençons par cette inauguration justement. Concerts et animations sur le pont pour ce bal « populaire », alors vous ne voyez pas, car dans votre radio vous n’avez pas l’image, mais j’ai bien fait les guillemets avec mes doigts pour populaire. Opération de communication presque sans accrocs. Si ce n’est les déchets générés par cet évènement et la quantité gigantesque, et je pèse mes mots, vous savez que j’ai tentante à la retenue, la mesure et la tempérance quand il s’agit de parler de Plantage Collectif. Une quantité telle de déchets, qui prie dans les nénuphars au pied du Pont-Neuf, une nouvelle île était en formation, on se serait cru au milieu du Pacifique. Un très beau photo-reportage est d’ailleurs disponible sur nrslip.info !
Et donc, finalement, ce nouveau faubourg, il est comment ? Après cette inauguration, comment ça se passe ? Vous avez de la chance, car j’habite entre la prison et le confort moderne. Vous allez me dire « oula, mais ça fait une sacrée fourchette ! » je parle de la prison du faubourg, pas celle de Vivonne. Je suis donc un habitant du haut du Faubourg en somme. Je vous propose donc un regard de néohabitant (j’y vis depuis le mois de juillet). Je n’ai donc connu que la fin des travaux, par contre, depuis la réouverture, j’ai pu pratiquer en tant que cycliste, piéton et automobiliste. Je suis une enquête approfondie à moi tout seul.
Côté voiture. Même pas un mois et déjà un gros accident de la route au niveau du carrefour Jean Jaurès / Pont-Neuf. Pour les voitures, le faubourg a l’air bien plus pénible sur toute la longueur. Les ronds-points supprimés rendent le trafic bien plus pénible.
Je n’ai que peu pratiqué comme piéton, mais si j’ai bien compris il y a un problème de passage piéton au niveau de la boulangerie et de l’église. Et il y a bien sûr cet énorme problème de passage piéton qui débouche sur une marche de 20 centimètres au niveau de l’arrêt de bus Confort Moderne. Impossible de monter en fauteuil, vous avez un article dans la NR qui décrit très bien le problème.
Au final, pas un arbre à l’horizon, je sens qu’on va avoir bien chaud l’été prochain, néanmoins en vélo c’est mieux. Sinon ça ressemble beaucoup à avant, les places de parking en moins, résultat les gens se garent sur le trottoir ou la piste cyclable pour aller dans certains commerces ou pour déposer des gens ou autre. Résultat, on doit parfois mettre pied à terre quand on est à vélo. Et c’est un peu un comble pour une ville dirigée par la gauche piste cyclable !
Y.G.
Leave a Reply