Kronique, Sérieusement ?

[Chronique – Le café de la presse – 23/06/23] Le bilan à mi-mandat

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui nous allons essayer de dresser un bilan juste et objectif de la politique menée par la majorité à la mairie de Poitiers. Tout d’abord il convient de signaler que cette politique est réellement développée dans une perspective de renouvellement des pratiques politiques et dans une approche de co-construction d’un consensus basé sur des bilans de compétences partagées dans l’optique d’une dynamique de reconstruction de la confiance et de l’honnêteté en politique.

S’appuyant avec force et conviction sur un diagnostic partagé, souhaitant remettre en perspective l’échelon local tout en redonnant du sens à la démocratie, la mairie de Poitiers s’est livrée à des actes forts et marquant depuis le début de ce mandat sur lesquels nous souhaiterions revenir. Trêve de langue de bois, passons dans le vif du sujet.

Tout d’abord, la zone d’activité Aliénor d’aquitaine (ou république IV) ne sera pas combattue par la mairie ni par Grand Poitiers, elle se fera, le capitalisme s’en frotte les mains et cette décision participera à la crise climatique structurelle du capitalocène.

En parlant de capitalisme, la mairie a vendu une partie de la mobilité douce de la ville à Pony, une entreprise privée pour ne pas la citer, ce qui nous permet de payer 22 centimes la minute de trottinette, soit 10€ par jour pour une personne vivant Bellejouane et travaillant au pole emploi. Le capitalisme vert au secours du climat est une farce que nous joue la mairie.

En parlant de climat, dernièrement nous avons pu voir dans les bus de Vitalis une campagne anti-fraude se déployer, preuve de la fibre sociale de l’équipe en charge à Poitiers et Grand Poitiers. A l’heure du réchauffement climatique et de l’écocide en cours, quand de nombreuses villes font le choix des transports publics gratuits, Poitiers et Grand Poitiers font le choix de la répression des fraudes au ticket de bus.

En parlant social, comment ne pas citer l’inique entreprise de rationalisation des effectifs dans les résidences d’autonomie et les crèches familiales de la ville, qui a entrainé l’annonce de la fermeture de la résidence Édith Augustin et du service de crèche familiale. Cette annonce, violente, au mois de février, en plein mouvement social contre la réforme des retraites, a traumatisé les personnes concernées, car derrière les chiffres et les tableaux excel de l’équipe dirigeante à la mairie il y a des personnes, avec des sentiments et émotions. La série documentaire sur Youtube du réalisateur Jérôme Poulidor donne un éclairage sincère et évocateur de la manière dont s’est déroulé cette affaire, avec en fin de course le rétropédalage de la mairie.

Pour finir sur une note positive sur ce bilan à mi-mandat nous souhaiterions saluer le fait que la mairie a installé des poubelles à restes alimentaires dans les rues mais aussi la mise en place des déchèteries mobiles qui viennent en centre-ville le weekend. Il eut été totalement malhonnête de pas saluer ces initiatives qui sont réellement un bon point, peut-être le seul que nous pourrons accorder à cette majorité… Il reste trois ans, faites mieux, s’il vous plait.

Y.G.

Leave a Reply