Bonjour à toutes et à tous, c’est YouriGan pour la Nouvelle Réduslipe et Ventre Presse, retrouvez-nous sur notre site web, nrslip.info et sur notre chaine YouTube Ventre Presse pour un maximum d’informations.
Aujourd’hui, dans le café de la Presse pour Radio Pulsar, nous allons parler des travaux réalisés par la mairie dans le quartier du Pont-Neuf, à savoir la rénovation du pont et celle du faubourg du Pont-Neuf. Nous avons mené une enquête très approfondie et nous avons découvert que les membres de Poitiers Collectif ont soulevé un sujet très important, lors de l’une de leurs séances de méditation collective, kéfir quinoa et brainstorming. L’idée de ces séances est de se détendre tout en restant productif et en partageant une bonne boisson et un repas sain. Il paraitrait que c’est revitalisant et que l’on se sent en super énergie après tout ça.
Bref, lors de l’une de ces séances, la question suivante a émergé : « Mais, pourquoi on appelle le Pont-Neuf, Pont neuf, alors que le Pont Joubert a été rénové il y a 5 ans et qu’on a inauguré une passerelle vélo il y a peu. Ce n’est pas du tout le pont le plus neuf de Poitiers, ne faudrait-il pas en changer le nom ? »
Stupeur et tremblement, une chape de plomb s’est abattue dans la salle à cet instant précis. Une personne qui faisait le poirier pour mieux aligner ses énergies avec ses idées s’est retrouvée au sol, brisant le silence de cathédrale qui s’était installé. D’abord, quelques bruissements, timides, puis des chuchotements de plus en plus audibles, enfin le brouhaha : « ielle a raison ! Ielle a raison, nous devons agir ! Changeons le nom, changeons le nom« . Et alors que tout le monde y allait de sa proposition, sans qu’aucun ne soit réellement audible tellement la foire battait son plein, une voix réclama le silence et l’obtint.
« Et si nous rénovions le Pont-Neuf. Ainsi plus besoin d’en changer le nom ! » Le plan était tout trouvé.
Concrètement qu’est ce que ça va changer ? En réalité pas grand-chose, le temps des travaux, il sera quasi impossible de circuler, mais ça c’est normal. On peut toujours passer à pied ou à vélo, et sur le site de la mairie vous trouverez plein d’info utiles sur ces travaux. Le premier objectif est d’aménager sur toute la montée de cet axe structurant – centre-ville – campus CHU, une piste cyclable. Les arrêts de bus seront revus pour passer de 5 à 4. Des places de stationnement seront supprimés, le pont sera consolidé et les eaux pluviales s’écouleront mieux. Quelques plantes seront placées le long des façades pour rappeler que les écolos sont à la mairie, même si à première vue, ça ne fera pas beaucoup d’ombre. Fin des travaux prévue en aout 2024 et de notre point de vue, il n’y a pas de raison de penser que le faubourg sera moins bien après les travaux que ce qu’il n’était. Sur ce, bonne émission, c’était YouriGan pour La NRSLIP et Ventre Presse.
Y.G.
Leave a Reply