Das Kapital, Politik, Sérieusement ?

Bruno Le Maire raconte n’importe quoi

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, bourgeois de naissance nous explique sur France Inter la chose suivante :

« La démographie de 2024 n’est pas la démographie de 1945 […] nous avons un pays qui vieillit ».

Qu’en est-il réellement ?

PIB par habitant·e et augmentation relative du PIB par habitant·e par rapport à 1945. Source : Our World In Data. Ces données sont exprimées en dollars internationaux aux prix de 2011.

Regardez les deux graphes ci-dessus. Ces derniers présente l’évolution du PIB par habitant·e en France depuis 1945 en dollars internationaux aux prix de 2011 ainsi que l’augmentation relative depuis 1945 de ce même indicateur. Les dollars internationaux aux prix de 2011 signifie que les données ont été ajustées pour prendre en compte l’inflation. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui en France, nous produisons 8 fois plus de PIB par habitant·e qu’en 1945. Bruno Le Maire dit que la démographie a changé et c’est vrai. La part des personnes actives par rapport à celles qui ne le sont plus (retraités) a diminué. Mais le PIB par habitant·e divise bien le PIB du pays par la population totale (des nourrissons aux personnes âgées).

Nous n’avons jamais été aussi riche. Pourtant, la sécurité sociale dans ce pays n’a jamais aussi mal remboursé qu’aujourd’hui, et tous les ans nos dirigeants nous répètent qu’il n’y a plus d’argent. Il est pourtant difficile de penser que ce qui était possible dans une France à la sortie de la seconde guerre mondiale, ne l’est pas dans un pays littéralement 8 fois plus riche.

YouriGan

Leave a Reply