Il est courant lorsqu’une fête de la musique, une coupe du monde, une féria a lieu sur la place publique de voir fleurir des profiteurs tendant des pièges pour piquer l’argent du petit peuple.
C’est ainsi que fleurissent nombre de commerçants ambulants, que l’ont voit jamais le reste de l’année, vous vendre des frites congelées et des kebab à 10 € ainsi que des pils à 5 € le demi coupés avec du Perrier.
La nouveauté de cette fête de la musique 2024 réside dans le fait que c’est le service de transport Vitalis qui s’y est mis. A défaut de mettre en place la gratuité des transports toute l’année, en ce jour d’attroupement et de beuverie de masse il eût été d’usage de rendre gratuit les bus au moins cette nuit. Certes selon certains (on vous dira qui mais après le 8 juillet) la gratuité donne de mauvaises habitudes aux pauvres car ils prendraient le bus plutôt que de marcher, mais il vaut mieux que des jeunes alcoolisés prennent un bus sûr plutôt que de chuter d’un pont en ayant marché au mauvais endroit. Non seulement les bus n’étaient pas gratuit mais Vitalis a cru bon de laisser travailler les contrôleurs pour mettre des amendes spécifiquement pour ce 21 juin.
Nous nous offusquions plus tôt dans la journée de voir que même les PMR devaient traverser tout le bus en fauteuil pour badger leur titre de transport et être doublement sanctionnés en cas de contrôle.
Espérons que dans l’euphorie de la fête de l’été, du Front Populaire et de l’IPA coulant à flot les responsables de cette situation (que nous ne nommerons qu’après le 8 juillet) s’emballeront dans des chants communistes et comprendront qu’une des valeurs de gauche c’est de ne pas toucher au petit peuple par le portefeuille. Le beau programme du Front Populaire trouverait alors une traduction concrète locale.
Edwy Plein-air
Leave a Reply