Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui donc on parle d’agriculture. Comme tout bon citoyen du wokistan j’aime quand on donne la parole aux concernés. Et donc aujourd’hui on parle d’un sujet qui me touche. Mon père etait agriculteur, mes oncles sont où ont été agriculteurs, mes grands pères étaient agriculteurs également. J’ai grandi dans la campagne du lot et Garonne, loin de Poitouni.
Alors quand j’étais petit j’allais parfois, sur le tracteur avec mon père et même si tout petit je trouvais ça rigolo je pense que j’ai vite compris que c’était un boulot compliqué et ingrat.
Ensuite adolescent je bossais 2 ou 3 semaines l’été à castrer le maïs semence. C’est une spécialité dans mon coin. On arrache les fleurs de certains pieds de maïs pour forcer l’hybridation entre les plans dits mâles et les plans dits femelles. L’unique objectif est de produire des hybrides dont la progéniture ne peut pas être utilisée comme semence, pour contraindre les agriculteurices à se fournir chez les semenciers. L’agriculture au service du capital.
Bref, dans les saisonniers il y a deux profils. Les jeunes qui viennent faire un peu d’argent pendant les vacances. Et les autres. Celles et ceux dont c’est le boulot. Qui vivent de ça. Et ben je peux vous dire, qu’ils et elles portaient sur elleux les stigmates d’une vie difficile et éprouvante.
J’ai poursuivi ma scolarité et pour des raisons que la sociologie peut expliquer je me suis retrouvé à faire une école d’ingénieur. D’ailleurs je suis issu de la même promo que la ministre pictavienne Maud Bregeon, le monde est petit n’est ce pas? Et d’ailleurs j’ai été son collègue à EDF pendant ma thèse. Alors on n’était pas dans la même option en école d’ingénieur donc en réalité je n’ai partagé avec elle que les cours de sport. Et chez EDF on n’était pas du tout dans les mêmes branches, et donc on ne s’y est jamais croisé, mais ça reste là même maison.
Tout ça pour dire que bon elle aujourd’hui elle passe à BFM, Cnews et autres médias pour y porter la parole d’un gouvernement de plus en plus droitier pour ne pas dire extrême droitier pendant que moi j’essaie de vous divertir de temps en temps dans mes chroniques.
Pour revenir à l’agriculture, c’est un beau métier, mais dans le monde capitaliste que nous connaissons il est beaucoup trop ingrat et eprouvant. Je pense qu’il y a beaucoup de bon sens à aller chercher du côté des propositions du MODEF ou de la confédération paysanne, par exemple sur les prix planchers ou le service de remplacement des agriculteurs en vacances, mais pour ça je vous laisse faire vos propres recherches !
Y.G.
Leave a Reply